Compte tenu des incertitudes internationales et du renchérissement du financement de l’économie, l’année 2023 se caractérise par un ralentissement prononcé de l’activité et de l’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes, à l’image de la situation nationale.
L’emploi salarié n’évolue quasiment pas au quatrième trimestre et beaucoup plus faiblement en 2023 qu’en 2022. Il continue cependant de croître, quoique légèrement, dans l’industrie, confirmant ainsi la bonne santé du secteur. Moteur de la création d’emploi depuis plusieurs années, le tertiaire marchand hors intérim stagne ce trimestre, tout en restant le premier pourvoyeur sur l’année. La construction perd toujours des emplois, mais à un rythme ralenti et clôt ainsi une année déficitaire. L’emploi intérimaire baisse également en 2023. Le taux de chômage, inférieur au national, augmente néanmoins de manière notable. Les créations d’entreprises poursuivent leur reprise. L’activité dans la construction reste morose, le nombre de logements autorisés ou commencés restant à un faible niveau. L’activité touristique résiste en fin d’année, avec une hausse de l’activité et un bon niveau de fréquentation dans les hôtels.
Sommaire
Avertissement
Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.