Le Rhône est le département le plus peuplé de la région et couvre le 2ème PIB français. Espace urbain très dense, au dynamisme démographique et économique affirmé, principalement porté par la zone urbaine de Lyon, poumon économique de la région.
Avec 434 000 habitants, la Savoie est l’un des départements les moins peuplés de la région, malgré une démographie dynamique. Département résolument touristique, les activités du secteur tertiaire y sont surreprésentées.
Consultez le baromètre économique de la Savoie d'octobre 2021 réalisé par le service Intelligence Économique et Territoriale d'Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises.
Consultez les données socio-économiques du département de l'Ain. Document réalisé par le service Intelligence Économique et Territoriale d'Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises.
La collection Insee Dossier Auvergne-Rhône-Alpes s’enrichit d’un nouveau numéro avec le bilan démographique 2020 de la région. Évolution et structure par âge de la population, natalité et fécondité, mortalité et espérance de vie, unions et ruptures sont abordés.
Ce panorama reprend les données disponibles sur ces sujets : population, politique de la ville, immigration-intégration, handicap-dépendance, logement-hébergement, protection de l'enfance-aide sociale à l'enfance, jeunesse, diplômes délivrés, activité et emploi associatif.
Consultez les données socio-économiques du département du Puy-de-Dôme. Document réalisé par le service Intelligence Économique et Territoriale d'Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises.
2020 : une année sous le signe de la pandémie. A retenir : une récession à l'échelle mondiale. -7 700 emplois (-2,2%) sur un an, 16 000 créations d'entreprises en 2020, 585 licenciements économiques au 1er trimestre 2021, +4 900 demandeurs d'emploi.
Les territoires ruraux d’Auvergne-Rhône-Alpes regroupent plus d’un tiers de la population régionale. Ils peuvent être caractérisés selon le degré d’influence des pôles urbains à proximité.