En Auvergne-Rhône-Alpes, 57 % des enfants habitent dans des territoires caractérisés par un bon niveau de vie, soit vingt points de plus qu’en France métropolitaine.
Sous réserve de la poursuite des tendances démographiques actuelles, la population d’Auvergne-Rhône-Alpes continuerait de croître mais de plus en plus lentement, gagnant 677 000 habitants à l’horizon 2050.
En 2022 Auvergne-Rhône-Alpes confirme encore une fois son attractivité en nombre d’investissements étrangers, attirant 191 projets qui représentent 7 460 emplois, une hausse de 67% par rapport à l’année 2021.
Tous les mois, l'antenne Isère d'Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises publie la Lettre - L’Économie en Isère. Retrouvez ici le dernier numéro.
Les évolutions du chômage en Auvergne-Rhône-Alpes suivent de près celles de la France métropolitaine. Le taux de chômage a connu deux pics, dans les années 1990 puis dans le prolongement de la crise économique de 2008.
Ce portrait de filière a été réalisé par le pôle Intelligence Economique et Territoriale (IET) d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, avec l'aimable contribution du pôle de compétitivité Tenerrdis.
Les habitants des communes rurales d’Auvergne Rhône-Alpes déménagent principalement pour poursuivre leurs études ou occuper un premier emploi.
L’acquisition des données d’occupation du sol du MOS par le réseau UrbA4 pour 2010-2020 a ouvert une nouvelle analyse de la consommation et des mutations des espaces agricoles et naturels dans l’aire métropolitaine Lyon Saint-Etienne.
En Auvergne-Rhône-Alpes, l’accès aux commerces et services les plus courants s’effectue au sein de 223 bassins de vie.