Ce document fait un focus sur les hausses des créations d'entreprises en Auvergne-Rhône-Alpes.
Cette édition de Conjonct'AURA se concentre sur l’année 2020 et les premiers mois de 2021. Elle permet ainsi de dresser un premier bilan des conséquences économiques de la crise sanitaire liée au coronavirus.
Synthèse des informations recueillies mensuellement auprès des chefs d'entreprises de la région sur l'évolution de la conjoncture économique dans l'industrie, les services marchands et la construction.
Chaque trimestre, le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat d’Auvergne-Rhône-Alpes conduit une enquête de conjoncture auprès d’un échantillon représentatif des 4 secteurs d’activité de l’artisanat (alimentation, bâtiment, fabrication, services) et des 12 départements du territoire.
Cette note trimestrielle analyse la conjoncture économique régionale : emploi, interim, micro-entrepreneuriat, chômage, industrie, construction, services, tourisme.
Au 4e trimestre 2020, 1,9 million de salariés travaillent en Rhône-Alpes. Le retour des mesures de confinement en Octobre ainsi que la fermeture des remontées mécaniques ont eut des effets très négatifs sur l’évolution des effectifs salariés. -2,7 % sur un an.
Le 4e trimestre est marqué par un nouveau confinement qui stoppe la reprise économique entamée au 3e trimestre. Ainsi, les effectifs salariés du secteur privé se stabilisent, après une progression au trimestre précédent.