En Auvergne-Rhône-Alpes, près de quatre habitants en logement social sur dix sont pauvres. Dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, cela concerne même la moitié d’entre eux.
Bilan à 2 an de la mise en œuvre du Lieu Unique d'Accompagnement en Auvergne-Rhône-Alpes.
Bpifrance Le Lab publie les déclinaisons régionales de son étude sur l’industrie, « Comment gagner la bataille de la réindustrialisation ? Regards croisés entre territoires, industriels et société civile », réalisée avec le soutien de la Banque des Territoires.
En 2023, 101 700 demandeurs d’emploi ont terminé une formation en Auvergne-Rhône-Alpes. 60% ont accédé à un emploi de plus d’un mois dans les 6 mois suivant leur sortie de formation contre 58% au niveau France.
668 200 demandeurs d’emploi toutes catégories inscrits à France Travail au 30 juin 2024 dont 50%, soit 335 700 demandeurs d’emploi indemnisés.
Tous les mois, l'antenne Isère d'Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises publie la Lettre - L’Économie en Isère. Retrouvez ici le dernier numéro.
51 300 demandeurs d’emploi reconnus en situation de handicap sont inscrits en catégories A, B, C en septembre 2024 (8,3% des demandeurs d’emploi). Plus âgés, moins diplômés, plus éloignés de l'emploi, et se forment un peu plus que les autres.
En 2021, 1 280 000 emplois sont compatibles avec le télétravail en Auvergne‑Rhône‑Alpes, soit 38 % des emplois. La région arrive en troisième position des régions regroupant le plus d’emplois potentiellement télétravaillables, derrière l’Île‑de‑France et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Ce document a été réalisé par le pôle Intelligence Economique et Territoriale (IET) d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises avec le soutien de l’ARIA (Association Régionale des Industries Agroalimentaires en Auvergne-Rhône-Alpes).
La filière bois emploie en 2020 presque 7 000 personnes en Haute-Loire et dans le Puy de Dôme, soit 12% de l’ensemble de la filière d’Auvergne-Rhône-Alpes. Par rapport à 2011, la filière bois a perdu 12% de ses effectifs dans ces 2 départements.