La région Auvergne-Rhône-Alpes concentre plus de 10 % des cadres français : 456 000 sont en poste et 48 000 sont demandeurs d’emploi. Dans ce portrait statistique, l’Apec a rassemblé les données disponibles sur les cadres du secteur privé d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Entre les massifs montagneux à l’est et les plaines bordant la vallée du Rhône à l’ouest, l’Isère offre des paysages variés, riches en ressources naturelles qui ont façonné les bassins de vie et d’emploi.
Consultez les données socio-économiques du département de l’Ain, réalisé par le Pôle IET (Intelligence Economique et Territoriale) d'Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises.
2ème région économique de France, l’Auvergne-Rhône-Alpes est un territoire de contraste. Approfondissez votre connaissance du marché du travail en Auvergne-Rhône-Alpes à travers cette publication enrichie d’études statistiques.
Au cours du 2ème trimestre 2023, 115 000 demandeurs d'emploi inscrits en catégories A ou B ont repris un emploi d'une durée d'un mois ou plus.
En 2022, en Auvergne-Rhône-Alpes, le montant total des allégements de cotisations dont bénéficient les établissements employeurs affiliés au régime général s’élève à 9,0 milliards d’euros, dont 8,9 milliards d’euros concernent le secteur privé.
Découvrez les principales tendances socio-économiques du département de l’Isère.
La vallée du Rhône, entre Givors et Pierrelatte, est un territoire périurbain fortement artificialisé qui comprend 7,5 % de la population régionale.
Par sa situation géographique et son relief, le Cantal est un département enclavé que l’exode rural passé a marqué durablement.
Malgré le soubresaut du produit intérieur brut au 2e trimestre 2023 (+0,5%), les principaux déterminants de l’économie française restent dans le rouge et ne montrent pas de signes d’amélioration à court-terme.