Au cours du 1er trimestre 2023, 479 000 nouvelles offres d’emploi ont été diffusées par Pôle emploi, soit une hausse de +24 900 par rapport au 1er trimestre 2022 (+5,5 % en Auvergne-Rhône-Alpes contre +5,0 % au niveau France).
Porte naturelle entre le nord et le sud de la France, l’Allier est l’un des départements les moins densément peuplés de France et dont la population baisse légèrement.
L’Ain est un département très étendu et qui ne recense pas de métropole. Dynamisé par la proximité de Lyon et de Genève, la population de l’Ain augmente de manière importante (notamment dans la zone d’emploi du Pays de Gex).
L’Ardèche est un territoire faiblement peuplé et peu dense, dont le réseau routier s’inscrit dans un relief difficile rendant les temps de transport plus longs que dans le reste de la région.
Territoire très faiblement peuplé, très peu dense, avec une population vieillissante, le Cantal reste à l’écart de la croissance démographique, en raison d’un solde naturel déficitaire et de difficultés liées à son enclavement géographique.
La population de la Drôme est de 514 000 habitants, faisant du département le septième de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Valence Romans Agglo concentre 43% de la population d’un département peu dense (78 habitants au km2).
L’Isère est le deuxième département le plus peuplé de la région Auvergne-Rhône-Alpes, avec une forte densité (161 habitants au km²) malgré un relief montagneux valorisé par des activités touristiques.
La Loire est un territoire en renouveau qui dispose de nombreux atouts. De taille moyenne, bien desservi par les infrastructures routières, il a certes perdu beaucoup d’emplois au fil du temps mais l’évolution démographique est de nouveau positive.
Département rural à vocation industrielle, la Haute-Loire se caractérise par un réseau de transport peu développé qui contribue à l’isolement de certains territoires. Le taux de chômage est structurellement inférieur à celui de la région.
Le Puy-de-Dôme se distingue par une part de seniors supérieure à la moyenne régionale. Entre agriculture, industrie et fonctions métropolitaines, bénéficiant d’un réseau routier facilitant les déplacements, le département affiche des atouts variés.