Avec 51 240 nouvelles immatriculations, les créations d’entreprises battent encore un nouveau record dans l’aire métropolitaine en 2019. Dans une majorité de territoires, les services aux entreprises sont le premier secteur investi par les créateurs.
Au 1er trimestre 2020, 1,9 million de salariés travaillent en Rhône-Alpes. Les premiers effets de la crise économique face au Covid-19 apparaissent.
Les effectifs salariés du secteur privé diminuent fortement au 1er trimestre 2020, en lien avec les mesures de confinement face au Covid-19 : ce sont ainsi 8 440 postes perdus ce trimestre (-2,6 %).
Avec 29 471 nouvelles immatriculations, les créations d’entreprises connaissent l plus forte progression depuis 2010. Elle est plus élevée que celle enregistrée au plan national ou à l’échelle des plus grandes métropoles françaises.
Dans cette publication, l’Agence d’urbanisme, pour le compte de ses membres et partenaires, donne une photographie objective des niveaux de revenus au sein de la Métropole de Lyon, et plus largement de son aire métropolitaine.
Ce document fait un focus sur les hausses des créations d'entreprises pour chacun des 12 départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Ce document fait un focus sur les hausses des créations d'entreprises en Auvergne-Rhône-Alpes.
L’Ain fait partie des départements de France métropolitaine où la croissance de la population est la plus vive. La proximité de deux grandes métropoles, Lyon et Genève, influence fortement cette évolution.