Dans la 1re région de France pour la fabrication de ces équipements, l’Ain : un acteur incontournable.
Dans le 1er département de France pour l’Aéraulique, le Frigorifique et le Thermique (cœur de l’activité), l’Ain représente près de 1/3 des emplois régionaux et près 8% des emplois nationaux pour cette filière.
Les exportations de biens ont dépassé les 60 milliards d’euros en 2017, établissant un nouveau record en région. 16 426 entreprises ont contribué à ces exportations dont 10 500 sont des exportateurs réguliers...
Une analyse de l'évolution du tissu économique de la Haute-Loire sur plusieurs décennies.
Une analyse de l'évolution du tissu économique de la Loire sur plusieurs décennies.
Cette étude, menée en partenariat entre l’Insee et la CCIR, vise ainsi à dresser un portrait du tissu d’entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes le plus conforme aux réalités économiques.
L’Industrie du futur est particulièrement active en Auvergne-Rhône-Alpes, première région de production de machines et biens d’équipement industriels. Tour d'horizon dans la région, à travers portraits et témoignages d'entreprises.
Auvergne-Rhône-Alpes accueille leaders industriels (STMicroelectronics, SOITEC), un des clusters européens majeur en la matière (Minalogic) et un centre de recherche considéré comme un pôle d'excellence au niveau mondial (le CEA Leti).
Une analyse des enjeux de l'industrie du Futur pour les entreprises de l'Ain.
Les éléments présentés dans ce coup de projecteur sur les TPE-PME qui se tournent vers l'international montrent qu'en 2016, la valeur des exportations de biens d'Auvergne-Rhône-Alpes a dépassé 56,7 milliards d'euros soit un niveau record.