1. Accueil
  2. Informations Économiques
  3. Publications
  4. Bilan de conjoncture de la région grenobloise - 1er semestre 2022

Bilan de conjoncture de la région grenobloise - 1er semestre 2022

septembre 2022

Un bilan positif de l’activité économique au 1er semestre 2022 en région grenobloise mais la crise de l’énergie vient ternir les prévisions pour la fin d’année.

Le niveau d’activité est resté soutenu en région grenobloise au 1er semestre 2022, comme en région Auvergne-Rhône-Alpes et en France. Ces bons résultats enregistrés sont d’autant plus remarquables que les difficultés se sont multipliées au 1er semestre, de la vague Omicron en début d’année, à la guerre en Ukraine et ses conséquences en termes de tensions géopolitiques et d’explosion des prix de l’énergie. In fine, la croissance du PIB français prévue sera probablement de 2,7% en 2022.

Ainsi, après le net redressement opéré en 2021, les indicateurs sont restés très favorables au 1er semestre 2022 :

  • Les entreprises iséroises ont bien résisté à la dégradation de la conjoncture avec +15 % pour les chiffres d’affaires (1er semestre 2022/1er semestre 2021) et +23 % pour les investissements des entreprises. Tous les secteurs connaissent des évolutions favorables, le tourisme et le secteur de l’hôtellerie restauration ayant également bénéficié d’un été bien orienté.
  • La dynamique entrepreneuriale retrouve des niveaux d’avant crise après avoir atteint des records en 2021 soit 3 000 créations d’entreprises pour 214 défaillances d’entreprises en région grenobloise au 1er semestre 2022.
  • Le marché du travail isérois confirme son dynamisme avec +2% de créations d’emplois (par rapport à fin 2019), et un taux de chômage de 5,9 % en Isère au 1er trimestre 2022.
  • A l’international, les échanges se sont poursuivis malgré les difficultés d’approvisionnement et la hausse des prix

Ce bilan confirme la bonne orientation de l’économie locale d’autant que d’importants investissements dans les secteurs porteurs de la micro-électronique, de l’hydrogène ou des batteries ont été annoncés.

Cependant, le climat des affaires au plan mondial s’est tendu et d’importants bouleversements sont venus rebattre les cartes parmi lesquels l’inflation, au plus haut depuis plus de 30 ans et la flambée des prix de l‘énergie.

Les marges sont mises à mal, le pouvoir d’achat des ménages diminue et des pénuries de gaz et électricité sont possibles.

Dans ce contexte, les perspectives économiques deviennent plus incertaines et la croissance française a été révisée à 1 % pour 2023.

Les CCI seront présentes pour accompagner les entreprises dans leur transition écologique et leur permettre de relever les défis de la décarbonation, de la relocalisation, des recrutements et de la formation.

Éditeur(s)

Sur le même sujet

Publications
Bilan de conjoncture de région grenobloi...
Publications
Bilan de conjoncture de la région grenob...
Publications
Conjonct'AURA TPE-PME : Septembre 2022

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter