Le Cantal, en plus d’une vocation agricole forte, a su au fil des années se valoriser et se développer autour de PME innovantes et autour de pôles de compétences forts : la santé, flière bois, la robotique, la plasturgie…
Avec plus de 10 % des établissements ressortissants, l’agro-alimentaire est le secteur qui pèse le plus sur cette filière industrielle. La filière bois représente également une part non négligeable, tout comme la production d’électricité photovoltaïque. Les différentes structures industrielles vont de la plasturgie, à la robotique, la fabrication de mobiliers ou encore de ponts métalliques… Le Cantal dispose d’un réseau de PME, innovantes et riches de savoir-faire unique qui leur permettent d’exister dans le concert économique international.
Le Cantal fait partie de ces départements ruraux qui font preuve d’un fort dynamisme. Ce département de par sa situation géographique protégée propose une qualité de vie et un cadre de vie incomparable et offre aux entreprises de trouver sur ce territoire un personnel de qualité et attaché à ses entreprises.
Au cœur du plus grand volcan d’Europe, le département du Cantal affiche fièrement ses atouts entre une forte identité territoriale et un maillage de PME innovantes. Servi par une géographie variée, une diversité naturelle et un patrimoine historique et culturel important, le département du Cantal est une destination touristique prisée notamment pour les amoureux d’activités natures : randonnées, ski… La volonté des acteurs économiques est de transformer cette terre de tradition en véritable creuset de l’innovation en accompagnant les structures notamment dans le domaine du développement durable à venir se créer dans le Cantal.