La city européenne de Saint‑Étienne compte près de 207 500 habitants en 2021 ; elle regroupe six communes et 51 % des résidents de Saint‑Étienne Métropole.
La proportion de population en âge de travailler est inférieure à celle de la zone de référence composée de 40 cities de taille équivalente. S'en suit une part plus élevée de jeunes et de personnes âgées de 65 ans ou plus, générant des enjeux d’offre de services et d’accueil. Le solde migratoire y est négatif, à la différence de la zone de référence. Le niveau de chômage y est relativement élevé et le tissu économique présente peu de spécificités sectorielles.
Sommaire :
Pour comprendre
La city de Saint-Étienne est ici comparée à un groupe de référence composé des 40 cities européennes de taille équivalente. Les données de ce référentiel ont été calculées à partir de l’audit urbain réalisé par Eurostat. Elles correspondent à la valeur moyenne du groupe entre 2015 et 2021, établie sur la base des valeurs fournies, à l’exception de celles relatives au marché du travail et à l’emploi, calculées uniquement sur l’année 2021.
Définitions
Une city est définie comme un territoire où la majorité de la population réside dans un centre urbain comptant au minimum 50 000 habitants. Le centre urbain est déterminé à partir d’une grille de densité de la population, constituée de carreaux de 1 km2, permettant d’identifier les grappes de carreaux contigus de 1 500 habitants et plus. À chaque city est ensuite attribuée une zone constituée de toutes les communes qui lui envoient au moins 15 % de leurs actifs en emploi, sauf lorsqu’elle‑même envoie 15 % ou plus de ses actifs en emploi vers une autre city. Le regroupement d’une city et de cette zone forme une zone urbaine fonctionnelle (FUA).
Le rapport de dépendance démographique est un ratio entre la population aux âges où elle est considérée comme inactive (moins de 20 ans et 65 ans et plus) et la population aux âges où elle est considérée comme active (20‑64 ans).