En 2022, les déplacements domicile-travail des résidents d’Auvergne-Rhône-Alpes génèrent 2,1 millions de tonnes d’équivalent CO2, soit une moyenne de 650 kg par navetteur.
Les navetteurs de la région sont parmi les moins pollueurs de France de province en raison notamment d’un moindre usage de la voiture. Cependant, les disparités entre territoires sont importantes. Les navetteurs qui sortent de l’aire d’attraction de leur ville pour aller travailler dans une autre émettent davantage que ceux qui y restent. Les aires de Lyon et de Genève sont particulièrement concernées. Au sein d’une aire, les actifs qui résident et qui travaillent dans la couronne périurbaine parcourent plus de kilomètres et sont plus dépendants de la voiture que ceux qui restent dans le pôle. Leurs émissions de gaz à effet de serre sont plus élevées et augmentent avec la taille des aires.
Sommaire :
Pour comprendre
Les émissions de gaz à effet de serre sont exprimées en équivalent CO2 (CO2e), les principaux gaz à effet de serre étant inclus. Seules les émissions générées au cours des déplacements sont comptabilisées. Les émissions dues à la production de l’énergie, la construction des véhicules ou des infrastructures de transport sont exclues. Ainsi, selon cette approche, les voitures électriques n’émettent aucun GES. Les effets de la fluidité du trafic ne sont pas non plus pris en compte. Les émissions de GES issues de ces trajets sont estimées en tenant compte de la fréquence des déplacements (intégrant le télétravail éventuel), des caractéristiques des voitures, de l’usage des transports en commun ou encore du taux d’occupation des véhicules.
Sources
L’étude s’appuie sur une méthodologie développée conjointement par l’Insee et le Service des données et études statistiques (SDES), à partir de trois sources principales : le recensement de la population 2022 (RP) contient des informations sur les communes de résidence et de travail et sur le mode de transport principal ; l’enquête mobilité des personnes 2018-2019 (SDES-EMP) permet de compléter le RP grâce à une description plus fine des trajets domicile-travail ; l’enquête emploi en continu 2022 permet de prendre en compte l’évolution des pratiques de télétravail.
Les données relatives à l’accès aux équipements proviennent de SNCF Open Data, liste des gares ; transport.data.gouv.fr. Le répertoire statistique des véhicules routiers (RSVERO) du SDES recense les véhicule routiers immatriculés sur le territoire français à partir du système d’immatriculation des véhicules (SIV), 2013, 2018 et 2023.
Définitions
Les navetteurs sont les actifs âgés de 15 ans ou plus résidant en Auvergne-Rhône-Alpes. Les personnes qui ne se déplacent pas pour aller travailler sont exclues du champ de l’étude. Il en est de même pour les actifs dont la distance domicile-travail est supérieure à 10 km pour les piétons, 30 km pour les vélos et 100 km pour les autres modes de transport.
Les gaz à effet de serre (GES) sont des gaz d’origine naturelle (vapeur d’eau) ou anthropique (liée aux activités humaines) absorbant et réémettant une partie des rayons solaires (rayonnement infrarouge), phénomènes à l’origine de l’effet de serre. Les principaux GES d’origine anthropique en volume sont le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), le protoxyde d’azote (N₂O) et les gaz fluorés. L’équivalent CO2 (CO2e) est une unité de mesure des émissions de gaz à effet de serre qui prend en compte le pouvoir de réchauffement de chaque gaz relativement à celui du CO2.
Une aire d’attraction définit l’étendue de l’influence d’une ville sur les communes environnantes. Il s’agit d’un ensemble de communes, d’un seul tenant et sans enclave, constitué d’un pôle de population et d’emploi et d’une couronne qui regroupe les communes dont au moins 15 % des actifs travaillent dans le pôle.