L’emploi, dynamique dans la Métropole de Lyon comme dans le Rhône, a bien résisté pendant la crise sanitaire, connaissant un simple ralentissement en 2020, alors que l’emploi régional diminuait.
Le taux de chômage y a reculé de manière quasi continue entre 2019 et mi-2023. Avec près d’un quart des emplois régionaux, la Métropole de Lyon se caractérise par une forte concentration des emplois dans le secteur tertiaire. Le Conseil départemental du Rhône (5 % des emplois régionaux) rassemble une plus forte part d’emplois industriels. La Métropole est attractive et dynamique mais elle se caractérise par des inégalités marquées. Elle présente un taux de pauvreté plus élevé que le Rhône, où la population est mieux insérée et moins précaire.
Sommaire
Éditeur(s)
Sources:
Les estimations annuelles d’emploi sont calculées à partir du dispositif Estel (estimations d’emplois localisées) qui réalise une synthèse de sources administratives et permet de tenir compte de la multi-activité. Les données relatives à l’emploi sont localisées au lieu de travail au 31 décembre. Elles constituent la source de référence pour le suivi conjoncturel de l’emploi.
Le fichier localisé social et fiscal (Filosofi) est issu du rapprochement des données fiscales exhaustives et des données sur les prestations sociales. Ces informations permettent de reconstituer un revenu déclaré (avant impôt) et un revenu disponible (après impôt et y compris prestations sociales) à des niveaux locaux fins.
Définitions:
Le taux de chômage est le pourcentage de chômeurs dans la population active, composée des actifs occupés et des chômeurs. Il se calcule au lieu de résidence.
Le revenu disponible par unité de consommation (UC) ou niveau de vie correspond au revenu disponible par « équivalent adulte ». Il est calculé en rapportant le revenu disponible du ménage au nombre d’unités de consommation qui le composent et est identique pour toutes les personnes rattachées au même ménage fiscal.
Le seuil de pauvreté est fixé à 60 % du niveau de vie médian et correspond au niveau en dessous duquel une personne est considérée comme pauvre.
Les taux de chômage localisés présentés ici sont estimés suivant une méthode proche de celle adoptée pour les zones d’emploi.