Auvergne-Rhône-Alpes se caractérise par une grande diversité de ses activités économiques et elle ne fait pas partie des régions spécialisées dans la filière aéronautique et spatiale.
En 2020, elle emploie 15 900 salariés exerçant une activité directement liée à cette filière (à 92 % dans l’aéronautique et 8 % dans le spatial), soit 0,8 % des emplois salariés du secteur marchand de la région. Ces emplois se répartissent dans 825 établissements, pour lesquels cette filière est un débouché secondaire. Ce sont principalement des établissements industriels. La filière aéronautique a toutefois un poids important dans le Puy-de-Dôme, et en particulier dans la zone d’emploi d’Issoire, même si c’est celle de Lyon qui regroupe le plus grand nombre d’emplois dédiés.
Sommaire
Sources
L’enquête sur la filière aéronautique et spatiale (FAS) est réalisée par l’Insee auprès des unités légales dont l’activité est liée à la filière.
L’enquête FAS 2020 a été menée de mars à juillet 2021 auprès de 13 800 unités légales. Elle couvre la France métropolitaine et les départements d’outre-mer, à l’exception de la Guyane, où une enquête spécifique sur la filière spatiale est réalisée. Le dispositif est complété par des données sur l’emploi issues de sources administratives.
Définitions
La filière aéronautique et spatiale regroupe les sociétés dont l’activité concourt à la construction d’aéronefs ou d’astronefs (civil ou militaire). Les aéronefs, les astronefs et leurs moteurs sont les produits finaux de la filière. Elle recouvre les activités d’études, de conception, de fabrication, de commercialisation ou de certification de pièces, de sous-ensembles, d’équipements, de systèmes embarqués, d’outils et logiciels spécifiques à la construction aéronautique et spatiale. Elle comprend également les activités de maintenance « lourde » des aéronefs qui impliquent leur mise hors service sur longue période.
Dans cette étude, une entreprise fait partie de la filière aéronautique et spatiale si au moins 1 % de son activité correspond aux activités de la filière en 2020 ; de même, les établissements de cette entreprise doivent faire au moins 1 % de leur activité dans la filière pour en faire partie.
L’effectif salarié dédié à l’activité aéronautique et spatiale est estimé en appliquant à l’effectif salarié total la part du chiffre d’affaires aéronautique et spatial réalisé dans le chiffre d’affaires total.