Entre le 1er janvier 2011 et le 31 décembre 2020, la consommation d’espaces naturels, agricoles ou forestiers représente, en Auvergne-Rhône-Alpes, 292 km² sur un territoire de 69 700 km².
L’habitat y contribue aux deux tiers. L’espace total consommé entre 2011 et 2020 augmente davantage dans la région (7,5 %) qu’en France métropolitaine (6,7 %). L’évolution de la population sur la période explique 43 % de la consommation d’espace liée à l’habitat, tandis que celle de la taille des ménages est le principal facteur au niveau national. Dans certains territoires ruraux ou touristiques, la présence de logements vacants inadaptés aux besoins des habitants ou l’augmentation du nombre de résidences secondaires incitent à construire de nouveaux logements, consommateurs d’espace.
Sommaire :
Les Contributions à la variation de surface au sol des logements sont calculées à partir des Fichiers démographiques sur les logements et les individus (Fidéli) et des Recensements de la population. La variation de la surface au sol de l’ensemble des logements est décomposée en contributions respectives de la variation de surface moyenne des logements, du taux d’emprise au sol (part de la surface au sol sur la surface totale, liée au nombre d’étages) et du nombre de logements. L’évolution de ce dernier est elle-même décomposée en plusieurs termes : la contribution correspondant à la variation de la population et celle de la taille des ménages (expliquant conjointement l’évolution du nombre de résidences principales), et les contributions dues à la variation du nombre de résidences secondaires et de logements vacants.
Définitions
La consommation d’espace correspond au changement d’usage de l’intégralité de parcelles cadastrales naturelles, agricoles et forestières, pouvant toutefois conserver des portions de sols non artificialisés.
Le taux d’évolution de la consommation d’espace entre 2011 et 2020 est défini comme le rapport entre la surface consommée pour l’habitat entre le 1er janvier 2011 et le 31 décembre 2020, et l’ensemble de la superficie déjà consommée pour l’habitat avant le 1er janvier 2011.
Le solde naturel est la différence entre le nombre de naissances et le nombre de décès domiciliés.
Le solde migratoire est la différence entre le nombre de personnes entrées sur un territoire et le nombre de personnes qui en sont sorties au cours de la période considérée. Il est estimé par différence entre la variation totale de la population et le solde naturel.