Ce panorama dresse un portrait du secteur de la métallurgie et du travail des métaux en région : entreprises, emploi et formation, tendances et perspectives.
La région Auvergne-Rhône-Alpes, première région industrielle de France, est également la première en nombre d’établissements et d’emplois dans le secteur de la métallurgie et du travail des métaux. Ce secteur, qui représente plus de 5% de la valeur ajoutée régionale, rassemble plus de 85 000 salariés, soit 20 % de l’emploi industriel en région.
Sommaire :
Le terme « métallurgie » peut englober des domaines d’activité très vastes. Ainsi l’UIMM, dans son Observatoire de la Métallurgie, range-t-elle sous l’appellation générique de métallurgie plusieurs secteurs :
Ce panorama se concentre sur un périmètre plus restreint : le secteur de la métallurgie et du travail des métaux, identifié comme un secteur clé pour la région (cf. le panorama régional Spécialisations industrielles des territoires en Auvergne-Rhône-Alpes réalisé par l’agence en mars 2019).
C’est donc ce secteur, plus restreint que le périmètre couvert par d’autres acteurs, qui a été choisi pour ce panorama.
Les entreprises dont il est question dans le premier chapitre de ce panorama ont donc été recensées selon une sélection de codes NAF correspondant à ce périmètre :