Avec plus de 200 000 emplois en 2021, le Grand Clermont est un territoire hétérogène, polarisé par Clermont-Ferrand.
Les différentes intercommunalités qui le composent ont chacune leur spécialité économique et font face à des problématiques de renouvellement de main-d’œuvre spécifiques. L’emploi y augmente entre 2014 et 2021, mais moins qu’au niveau national. Cette hausse s’accompagne d’une évolution du tissu économique : le poids des grandes entreprises recule, les entreprises de taille intermédiaire se développent, les secteurs de l’industrie et des services se diversifient. Ce faisant, les emplois deviennent plus qualifiés.
Sommaire :
Sources
Plusieurs sources ont été utilisées pour mesurer l’emploi au 31 décembre dans cette publication :
Définitions
Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) est un document d’urbanisme qui, à l’échelle d’un territoire de projet ou bassin de vie (périmètre intercommunal ou au-delà), détermine l’organisation spatiale et les grandes orientations de développement d’un territoire.
Les services à haute valeur ajoutée (SHVA) regroupent les activités financières et d’assurance, immobilières, spécialisées, scientifiques et techniques et d’information et communication.
Les Territoires d’industrie (TI), au nombre de 183 en France, sont des intercommunalités ou des groupes d’intercommunalités qui possèdent une forte identité et un savoir-faire industriel, et pour lesquels de nombreux acteurs se mobilisent pour le développement de l’industrie. Les intercommunalités Clermont Auvergne Métropole et Mond’Arverne Communauté forment le TI Clermont Arverne Industrie. Riom Limagne et Volvans appartient au TI Riom Vichy.
Quatre catégories d’entreprises sont définies dans le décret d’application de la loi de modernisation de l’économie (décret no 2008-1354) à partir des données afférentes au dernier exercice comptable clôturé (effectif, chiffre d’affaires et total du bilan) et calculées sur une base annuelle :