En Auvergne-Rhône-Alpes, les femmes sont de plus en plus présentes sur le marché du travail, mais restent moins bien rémunérées que les hommes.
En 2022, leur salaire net mensuel moyen dans le secteur privé est inférieur de 24,6 % à celui des hommes, et de 15,3 % à durée de travail égale. Cet écart persistant s’explique par une surreprésentation féminine dans des emplois moins rémunérés et des trajectoires de carrière différentes. Les disparités salariales varient selon l’âge, les catégories socioprofessionnelles et les secteurs d’activité, avec des différences plus marquées chez les cadres et dans certaines branches, comme la finance et l’assurance. Si, entre 2017 et 2022, les écarts tendent à se réduire, les inégalités de rémunération entre les sexes restent significatives, dans la région comme au niveau national.
Sommaire :
Sources
La base tous salariés est une base statistique sur l’ensemble des salariés, produite à partir des déclarations administratives de leurs employeurs. Sur le champ privé, les salaires annuels et les effectifs sont principalement issus des déclarations sociales nominatives (DSN).
Définitions
Le salaire net (de prélèvements sociaux) est le salaire que perçoit effectivement le salarié avant prélèvement de l’impôt sur le revenu. Il s’obtient en retranchant du salaire brut les cotisations sociales salariales, la contribution sociale généralisée (CSG) et la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS).
L’unité statistique considérée est le poste de travail, chaque poste correspondant au cumul sur un an des périodes d’emploi d’un même salarié dans un même établissement. Le salaire en équivalent temps plein (EQTP) est un salaire converti à un temps plein pendant toute l’année, quel que soit le volume de travail effectif.