Le chiffre d’affaires des entreprises de la région diminue au 1er semestre 2020 (-11,3 % en un an).
Les créations d'entreprises sont en net recul (-13,7 % par rapport au 1er trimestre 2020).
La situation de l’emploi et du chômage se détériore au 2ème trimestre 2020 : l’emploi salarié est en baisse par rapport au trimestre précédent (-0,6%).
Le nombre de déclarations préalables à l’embauche chute de façon considérable au 2ème trimestre 2020 (-49,2% sur un an).
Le taux de chômage baisse de 0,4 point.
Compte tenu du contexte de ces derniers mois, l’indicateur concernant l’hôtellerie n’a pu être actualisé. En revanche, un point sur l’impact de la crise sanitaire avec des données jusqu’à fin août 2020 (demande d’emploi, activité partielle) ou jusqu’à fin septembre 2020 (ruptures collectives de contrat de travail) est inclus.
Avertissement :
Compte tenu de la crise sanitaire, la note conjoncturelle de ce trimestre est complétée exceptionnellement par des données qui courent au-delà de juin 2020. La période couverte varie selon les sources et est indiquée pour chacune. S’agissant de la note habituelle (pages 11 à 26), l’ensemble des données n’a pas pu être actualisé, en raison de la situation particulière. Les chiffres et commentaires du dernier trimestre disponible ont alors été maintenus.