1. Accueil
  2. Informations Économiques
  3. Publications
  4. Plus d’un tiers des actifs parcourent moins de cinq kilomètres pour aller travailler

Plus d’un tiers des actifs parcourent moins de cinq kilomètres pour aller travailler

mars 2021
Liens utiles

Partager

Ces trajets courts sont plus fréquents au sein des pôles urbains que dans leur couronne ou en dehors de l’attraction des villes. Ils concernent aussi plus les femmes et les ménages sans enfants.

Les actifs les plus éloignés de leur lieu de travail sont les ouvriers, les professions intermédiaires et les cadres. La voiture reste privilégiée, même pour les trajets courts. Les modes de déplacements doux (le vélo et la marche), représentent un quart des déplacements. Le vélo est principalement utilisé par les cadres dans les pôles urbains. 13 % des actifs ont recours aux transports en commun, qui sont d’autant plus utilisés que l’aire d’attraction des villes est grande.

Sommaire

  • Part des actifs travaillant à moins de 5 km de leur domicile (en %), selon le zonage en aire d’attraction des villes
  • Répartition de la distance domicile-travail parcourue selon la catégorie socioprofessionnelle, en Auvergne-Rhône-Alpes (en %)
  • Répartition des actifs en emploi selon le mode de transport principal et la distance domicile-travail de leur trajet court, en Auvergne-Rhône-Alpes (en %)
  • Répartition des actifs parcourant au maximum 5 kilomètres selon la taille des aires d’attraction des villes et le mode de déplacement, en Auvergne-Rhône-Alpes (en %)

Sur le même sujet

Publications
Des enjeux pour demain en Auvergne-Rhône...
Publications
Des enjeux pour demain - Département de ...
Publications
Des enjeux pour demain - Département du ...

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter