Avec 17 000 salariés et un emploi qui reste dynamique, l’industrie pharmaceutique fait d’Auvergne-Rhône-Alpes la première région française employeuse dans le secteur.
Historiquement très présente, l’industrie pharmaceutique régionale est maintenant très internationalisée. Avec des métiers pouvant contribuer à la recherche, au développement ou à la production, ce secteur s’appuie sur une main d’œuvre qualifiée dont la moitié a moins de 44 ans. Il procure des salaires notablement plus élevés que le reste de l’industrie manufacturière, et la proportion de femmes y est majoritaire. Les salaires sont plus hauts dans la région qu’au niveau national et les effectifs plus dynamiques.
Sommaire :
Pour comprendre
La variation nette de l’emploi par catégorie d’entreprises compare le niveau d’emploi de la catégorie à deux dates différentes. Elle permet d’analyser si, en fin de période, davantage de salariés travaillent dans une catégorie donnée d’entreprises.
Toutefois, sur la période, certains établissements ont changé de secteur et ont quitté le champ de l’industrie pharmaceutique (par exemple en devenant une entreprise chimique ou cosmétique). Dans ce cas, il ne s’agit pas de disparitions d’emploi, mais de volumes d’emplois comptabilisés ailleurs.
La variation à contour constant permet de neutraliser l’effet relatif aux changements de secteurs. Pour calculer cette variation, l’évolution de l’emploi est répartie en fonction des seuils définissant les catégories d’entreprises.
Ainsi, si une micro-entreprise compte sept salariés en 2020, et devient une PME de 15 salariés en 2021 : deux emplois sont comptabilisés dans les créations d’emploi des micro-entreprises, et six emplois sont comptabilisés dans les créations d’emploi des PME (le seuil déterminant la limite entre les micro-entreprises et les PME étant de neuf salariés). Par contre, si une micro-entreprise de sept salariés est rachetée par une PME, il n’y a ni création, ni suppression d’emploi : il y a un flux de sept salariés des micro-entreprises vers les PME.
Le salaire considéré dans cette étude est un salaire mensuel net, par équivalent temps plein. Il ne comprend ni la participation ni l’intéressement placés sur un plan d’épargne entreprise.
Sources
Cette étude repose principalement sur trois sources :
Définitions
L’industrie pharmaceutique comprend la fabrication de produits pharmaceutiques de base et de préparations pharmaceutiques. Elle n’inclut pas le commerce de produits pharmaceutiques (pharmacies).
Les industries manufacturières sont des industries de transformation des biens. Elles concernent aussi la réparation et l’installation d’équipements industriels. Cette activité correspond à la section C de la NAF rév. 2 et ne comprend pas les industries extractives ainsi que la production, distribution d’énergie et d’eau et la gestion des déchets.
Quatre catégories d’entreprises sont définies dans le décret d’application de la loi de modernisation de l’économie (décret n° 2008-1354). Pour déterminer la catégorie à laquelle une entreprise appartient, les données suivantes, afférentes au dernier exercice comptable clôturé et calculées sur une base annuelle, sont utilisées : l’effectif, le chiffre d’affaires et le total du bilan.