Première région industrielle de France en nombre d’emplois, Auvergne-Rhône-Alpes se caractérise par une grande diversité d’activités de production : métallurgie et travail des métaux, machines et équipements, agroalimentaire, caoutchouc et plastiques...
Auvergne-Rhône-Alpes compte 478 000 emplois industriels au sens large (industries manufacturières, industries extractives, énergie, eau et déchets), soit 16% du total des salariés.
Les zones d’emploi les plus industrielles sont des territoires ruraux et périurbains : 60% des zones d’emplois de la région ont une part d’emplois industriels supérieure à la moyenne régionale.
Dans les 8 territoires très industriels, 26 % à 40 % des salariés travaillent dans l’industrie : Vallée de l'Arve (Haute-Savoie), Oyonnax, Ambérieu (Ain), Ambert, Thiers, Issoire (Puy-de-Dôme), Brioude (Haute-Loire) et Annonay (Ardèche).
Les 7 grandes zones d’emploi urbaines de la région (Lyon, Grenoble, St Etienne, Clermont, Valence, Annecy et Chambéry) abritent 60% de l’emploi industriel et 66% de l’emploi salarié régional.
Ce panorama est centré sur l’industrie manufacturière, à savoir la fabrication de biens destinés à la consommation des ménages ou des entreprises. Il peut s’agir d’industries de fabrication pour compte propre ou de sous-traitance pour un donneur d’ordre, et également d’activités de réparation ou d’installation d’équipements industriels.
Le périmètre d’analyse recouvre 256 codes NAF, correspondant à la section C de la Nomenclature d’activités françaises. Trois codes NAF (1071B, 1071C, 1071D) ont été exclus : boulangerie, pâtisserie et cuisson de produits de boulangerie.
Ce niveau de détail n’est pas disponible pour toutes les sources de données, et notamment pour le calcul de la part de l’emploi industriel dans l’emploi salarié total. Dans le chapitre 2, l’industrie prise au sens large inclut : les industries extractives, les industries manufacturières, la production et distribution d’électricité et gaz, la production et distribution d’eau, assainissement, gestion déchets.