1. Accueil
  2. Informations Économiques
  3. Publications
  4. Synthèse territoriale emploi formation de la Loire - Juin 2020

Synthèse territoriale emploi formation de la Loire - Juin 2020

octobre 2020

Cette synthèse propose des indicateurs socio-économiques sur le département de la Loire : population, tissu économique, emplois et métiers, chômage, formation.

Situé au cœur du Massif Central, la Loire est le 4e département le plus peuplé d’Auvergne-Rhône-Alpes. La croissance démographique ligérienne, plus faible que sur l’ensemble de la région, est portée tant par l’accroissement naturel que les mouvements migratoires. Le nord du département perd des habitants alors que le sud attire de nouveaux arrivants, souvent jeunes. Les secteurs d’activité les plus pourvoyeurs d’emplois relèvent des services et en particulier de la santé humaine et de l’action sociale.

Le tissu économique ligérien est également marqué par la forte présence des industries du textile et de la métallurgie. L’emploi se dégrade sur la dernière décennie, et ce, depuis la désindustrialisation des années 1970. Le taux de chômage fait partie des plus élevés de la région mais les perspectives de recrutements sont nombreuses dans les domaines de l’agriculture ou encore les services à la personne. Dans la Loire, près de la moitié des apprenants en formation initiale suivent une formation de niveau Bac. Bien que le département soit doté d’un grand pôle d’enseignement supérieur, les niveaux Bac+3 et plus sont moins bien représentés qu’à l’échelle régionale. Les demandeurs d’emploi en formation continue suivent souvent des formations certifiantes et ils sont plus fortement représentés dans les formations aux savoirs de base ou d’élaboration de projet professionnel par rapport à l’ensemble de la région.

Éditeur(s)

Sur le même sujet

Publications
Synthèse territoriale emploi formation d...
Publications
Synthèse territoriale emploi formation d...
Publications
Synthèse territoriale emploi formation d...

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter