1. Accueil
  2. Informations Économiques
  3. Publications
  4. Synthèse de conjoncture économie-emploi en Auvergne-Rhône-Alpes - 4ème trimestre 2021

Synthèse de conjoncture économie-emploi en Auvergne-Rhône-Alpes - 4ème trimestre 2021

juillet 2022
L’économie régionale termine l’année 2021 encore en croissance, signe de sa bonne capacité de rebond.

Alors que le PIB de la France a retrouvé son niveau d’avant-crise à la rentrée 2021, la croissance est restée dynamique sur le dernier trimestre 2021 dans l’hexagone comme en Auvergne-Rhône-Alpes. L’économie régionale a ainsi nettement dépassé son niveau d’avant-crise en fn d’année.

Après une année 2020 noire, le rebond de l’économie régionale est venu principalement des secteurs tertiaires en 2021. L’activité dans le BTP et l’industrie a également évolué positivement, mais à un rythme encore dégradé. Le dernier trimestre s’est également inscrit dans cette tendance.

En 2021, l’emploi salarié régional a affché une remontée spectaculaire, tiré par les secteurs des domaines d’excellence Agroalimentaire, Numérique, Santé ainsi que BTP. En revanche, les effectifs sont restés en-deçà de leur niveau d’avant-crise dans quelques domaines, industriels notamment.

Les recrutements se sont nettement accélérés au cours de l’année. Les embauches en CDI ont affché la progression la plus nette, en hausse de 15% fn 2021 par rapport au 4e trimestre 2019.

Le taux de chômage régional a quant à lui chuté pour atteindre son plus bas niveau depuis 2008. En baisse, la demande d’emploi s’est également modifée par rapport à l’avant-crise avec un recul du poids des demandeurs sans emploi au proft de ceux en activité réduite.

Sommaire

  • Le contexte économique
  • L'emploi
  • Le marché du travail

Éditeur(s)

Sur le même sujet

Publications
Entre dynamisme et essoufflement. Note d...
Publications
Conjonct'AURA : perspectives annuelles 2...
Publications
REEL : Regard sur l'économie et les entr...

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter