Ce document présente les caractéristiques démographiques et économiques du territoire dans le cadre d’une candidature pour l’expérimentation.
Le dispositif "Territoires zéro chômeur de longue durée" est expérimenté depuis 2017 dans dix territoires sélectionnés pour embaucher des chômeurs éloignés de l’emploi depuis au moins douze mois. Grâce à ce dispositif, les personnes accompagnées sont employées en contrat à durée indéterminée par des entreprises de l’économie sociale et solidaire dites entreprises à but d’emploi (EBE), pour des activités non couvertes par le secteur privé des bassins d’emploi concernés.
L’expérimentation « Territoires zéro chômeur de longue durée » est entrée dans sa deuxième étape, qui prévoit son déploiement sur au moins 50 nouveaux territoires au niveau national. Un appel à candidatures en ligne s’est ouvert en juillet 2021, pour trois ans. L’évaluation de la candidature au regard d’un cahier des charges permet de s’assurer que le territoire habilité est en mesure de mettre en œuvre le droit à l’emploi de manière concrète.