En Auvergne-Rhône-Alpes, une hausse soutenue du nombre d’embauches sur un an, dépassant le niveau d’avant-crise. 1 500 000 embauches ont été réalisées sur ce trimestre (+27% sur un an).
La demande d’emploi poursuit sa baisse ce trimestre (-3 % en catégories A, B ou C, soit une baisse de – 18 850 sur le trimestre), notamment pour la catégorie A, les jeunes, dans tous les départements, notamment la Savoie (- 8,1 %) et de l'Allier (-4,6 %) .
Cette note trimestrielle analyse la conjoncture économique régionale : emploi, interim, micro-entrepreneuriat, chômage, industrie, construction, services, tourisme.
Malgré la forte reprise de l’épidémie de Covid-19 enregistrée à la fin de l’année 2021, les effectifs salariés poursuivent leur progression au 4e trimestre.
Au cours de l’année 2021, le nombre de demandeurs d’emploi a fortement diminué en Auvergne-Rhône-Alpes (- 45 700, soit - 6,8%), dans chacun des départements de la région, repassant ainsi sous son niveau d'avant-crise.
En Auvergne-Rhône-Alpes, l’épidémie de Covid-19 est à l’origine d’une baisse de 9,7 % de l’activité salariée dans le secteur marchand, perte très proche de celle observée en France. Durant cette période, les entreprises ont eu massivement recours à l’activité partielle.
La Dreets Auvergne-Rhône-Alpes fait le point chaque trimestre de ses « Chiffres clés ». Le document dresse un panorama précis et documenté de l’activité économique, de l’emploi salarié et du chômage, dans les 12 département de la région.