Synthèse des informations recueillies mensuellement auprès des chefs d'entreprises de la région sur l'évolution de la conjoncture économique dans l'industrie, les services marchands et la construction.
Malgré la succession des chocs externes, l’activité économique continue mois après mois à faire preuve de résilience. Selon les chefs d’entreprise participant à l'enquête (environ 8 500 entreprises ou établissements interrogés entre le 27 janvier et le 3 février), l’activité a de nouveau progressé dans chacun des trois grands secteurs au mois de janvier, de façon plus prononcée qu’ils ne l’avaient anticipé le mois dernier. Pour février, les entreprises anticipent un ralentissement avec une légère progression dans les services, une stabilité dans l’industrie et un repli dans le bâtiment.
Dans l’industrie, la production régionale enregistre une progression plus marquée qu’au niveau national, soutenue par un regain de la demande en début d’année. Nous observons un repli du coût des matières premières, même si les prix de vente sont sensiblement réévalués pour tenir compte de la hausse globale des coûts de production (énergie, salaires). Concernant les conséquences de la crise énergétique, la situation relevée par les chefs d’entreprise est similaire aux enquêtes précédentes. Les entreprises continuent de puiser dans leurs stocks de produits finis qui s’approchent désormais du niveau attendu. En revanche, les carnets de commandes ralentissent et sont désormais jugés inférieurs aux attentes. Ainsi, la production devrait se stabiliser en février.
Dans les services marchands, l’activité poursuit sur sa bonne dynamique, avec une croissance plus importante au plan régional qu’au niveau national. La demande est toujours importante et les prix ont été revus à la hausse en ce début d’année. Les effectifs ont été légèrement étoffées et les difficultés de recrutement se stabilisent à un niveau élevé. Les prévisions d’activité sont favorables pour le mois prochain.
Dans le bâtiment, l’activité progresse au même rythme dans la région qu’au plan national. Les contraintes pesant sur l’offre ne ralentissent pas (tensions sur les approvisionnements, les recrutements, les prix de l’énergie). Une revalorisation des tarifs a eu lieu en janvier. Les carnets de commandes se maintiennent à des niveaux élevés. Ainsi, les perspectives sont plutôt encourageantes avec une activité qui progresserait à nouveau mais à un rythme moins important
Au sommaire des résultats présentés :
Enquête réalisée auprès d’environ 1 150 entreprises et établissements de la région Auvergne-Rhône-Alpes sur l’évolution de la conjoncture économique dans les secteurs de l’industrie, des services marchands, du bâtiment et des travaux publics.
Solde d’opinion :
Les séries sont révisées mensuellement et prennent en compte les données brutes et l’actualisation en fonction des coefficients CVS-CJO (corrigés des variations saisonnières et des jours ouvrables).
La tendance est une moyenne statistique calculée sur plusieurs mois glissants.
Les effectifs ACCOSS sont les effectifs recensés par l’URSSAF et correspondent « au nombre de salariés inscrits au dernier jour de la période » renseigné dans la Déclaration Sociale Nominative (DSN), hormis certains salariés comme des intérimaires, les apprentis, les stagiaires…