Cette édition de Conjonct'AURA se concentre sur l’année 2020 et les premiers mois de 2021. Elle permet ainsi de dresser un premier bilan des conséquences économiques de la crise sanitaire liée au coronavirus.
Consultez les données socio-économiques du département du Cantal. Document réalisé par le service Intelligence Économique et Territoriale d'Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises.
Chaque trimestre, le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat d’Auvergne-Rhône-Alpes conduit une enquête de conjoncture auprès d’un échantillon représentatif des 4 secteurs d’activité de l’artisanat (alimentation, bâtiment, fabrication, services) et des 12 départements du territoire.
Afin d’élaborer sa nouvelle politique agricole, la métropole de Lyon a commandé à l’agence d’urbanisme une étude pour mieux connaitre les agriculteurs de son territoire. Un volet économique réalisé en partenariat avec CerFrance.
Département de l’Allier : des enjeux importants liés au vieillissement et au déclin démographique. 338 000 habitants (4 % de la population régionale). 15 % des emplois dans l'industrie.
Département de l’Ardèche : une certaine attractivité qui ne bénéficie pas à l’ouest du département. 325 700 habitants (4 % de la population régionale). 18 % des emplois dans l'industrie.
Département du Cantal : déclin démographique et faible chômage traduisent un déficit d’activité. 145 100 habitants (2 % de la population régionale). 10 % des emplois dans l'industrie.
Département de la Drôme : l'est du département reste à l'écart de la croissance de la vallée du Rhône. 511 600 habitants (6 % de la population régionale). 17 % des emplois dans l'industrie.