L’étude Les enjeux de la réindustrialisation dans les territoires de l’Observatoire des Territoires vise à objectiver, par une approche analytique et prospective, les déterminants du développement industriel et leurs disparités territoriales.
En 2020, en Auvergne‑Rhône‑Alpes, 463 000 personnes vivent dans les 145 quartiers de la politique de la ville (QPV), soit près de 6 % de la population régionale.
En 2025, l’Opale met à jour une série de « portraits de territoires » portant sur chacun des arrondissements lyonnais, ainsi que sur chacune des conférences territoriales des maires qui regroupent les communes au sein de la Métropole.
Tous les mois, l'antenne Isère d'Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises publie la Lettre - L’Économie en Isère. Retrouvez ici le dernier numéro.
Entre le 1er janvier 2011 et le 31 décembre 2020, la consommation d’espaces naturels, agricoles ou forestiers représente, en Auvergne-Rhône-Alpes, 292 km² sur un territoire de 69 700 km².
En 2022, les établissements français exportent 470 milliards d’euros de marchandises.
Ce document a été réalisé par le pôle Intelligence Economique et Territoriale (IET), en partenariat avec le pôle de compétitivité Nuclear Valley, la CCI Auvergne-Rhône-Alpes, la DREETS Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Sur les années 2023 et 2024, en moyenne, 21 % des salariés d’Auvergne-Rhône-Alpes pratiquent le télétravail.
Ce document a été réalisé par le pôle Intelligence Économique et Territoriale (IET), la Direction de l’Economie, de l’Emploi et des Relocalisations du Conseil Régional, la délégation de la Région à Bruxelles, le cluster robotique Coboteam, les pôles de compétitivité CIMES et Minalogic.
La Banque de France publie son étude annuelle sur la situation financière des start‑up. Découvrez l’édition 2024 et le positionnement de la région Auvergne‑Rhône‑Alpes.