La fin des mesures de confinement du printemps 2020 a entrainé une reprise de l’activité économique. Ainsi, les effectifs salariés du secteur privé se redressent au 3e trimestre 2020, avec 5 500 postes gagnés (+ 1,8 %).
Au 3e trimestre 2020, 1,9 million de salariés travaillent en Rhône-Alpes. La fin des mesures de confinement du printemps a permis de relancer l’activité économique.
En 2019, le marché de l’entretien-rénovation a été dynamique (+0,8%) et l’accompagnement par les plateformes territoriales de rénovation énergétique s’est renforcé.
L’éventuel surcoût associé à l’usage du bois dans la Construction a été identifié comme l’un des principaux freins auprès des maitres d’ouvrage de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
La diminution des effectifs salariés du secteur privé qui a débuté au 1ertrimestre 2020 se poursuit au 2etrimestre, en lien avec la prolongation des mesures de confinement, mises en place mi-mars et visant à lutter contre la propagation du virus Covid-19.
Au 2e trimestre 2020, 1,9 million de salariés travaillent en Rhône-Alpes. Les mesures de confinement prises pour limiter la propagation de la pandémie de Covid-19 affectent de manière importante l’évolution des effectifs salariés à la baisse.
En 2019, des dispositifs d’aide à la rénovation moins sollicités dans leur version originelle, mais des nouvelles formules qui ont bond. En Auvergne-Rhône-Alpes, les départements d’est et ouest particulièrement concernés par les passoires énergétiques.