Afin d’endiguer l’artificialisation des sols, la loi Climat et Résilience fixe une cible, le « zéro artificialisation nette » (ZAN) en 2050, et un objectif intermédiaire.
En 2022, 119 300 demandeurs d’emploi ont terminé une formation en Auvergne-Rhône-Alpes. 59% ont accédé à un emploi de plus d’un mois dans les 6 mois suivant leur sortie de formation.
En Auvergne-Rhône-Alpes, un emploi industriel sur six a disparu entre 2001 et 2023.
La région Auvergne-Rhône-Alpes concentre plus de 10 % des cadres français : 456 000 sont en poste et 48 000 sont demandeurs d’emploi. Dans ce portrait statistique, l’Apec a rassemblé les données disponibles sur les cadres du secteur privé d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Synthèse des informations recueillies mensuellement auprès des chefs d'entreprises de la région sur l'évolution de la conjoncture économique dans l'industrie, les services marchands et la construction.
2ème région économique de France, l’Auvergne-Rhône-Alpes est un territoire de contraste. Approfondissez votre connaissance du marché du travail en Auvergne-Rhône-Alpes à travers cette publication enrichie d’études statistiques.
Au cours du 2ème trimestre 2023, 115 000 demandeurs d'emploi inscrits en catégories A ou B ont repris un emploi d'une durée d'un mois ou plus.
En 2022, en Auvergne-Rhône-Alpes, le montant total des allégements de cotisations dont bénéficient les établissements employeurs affiliés au régime général s’élève à 9,0 milliards d’euros, dont 8,9 milliards d’euros concernent le secteur privé.
La croissance de l’activité entretien-rénovation se poursuit au 3ème trimestre 2023 (+3,7% en volume).
Sous l’impulsion de la Région, l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises (via son pôle Intelligence Economique et Territoriale) a réalisé ce panorama 2023.