Chaque trimestre, la publication « Regard sur l’économie et les entreprises lyonnaises » vous propose le décryptage des tendances conjoncturelles du territoire.
La Dreets Auvergne-Rhône-Alpes fait le point chaque trimestre de ses « Chiffres clés ». Le document dresse un panorama précis et documenté de l’activité économique, de l’emploi salarié et du chômage, dans les 12 département de la région.
Ce document présente les caractéristiques démographiques et économiques du territoire dans le cadre d’une candidature pour l’expérimentation.
Engagées depuis 2020 auprès de leurs partenaires dans une démarche d’appréhension du « Zéro Artificialisation Nette », les Agences d’urbanisme de Lyon et de Saint-Etienne ont accompagné l’interscot et l’EPORA dans une approche différenciée de la mise en œuvre du ZAN permettant de prendre en compte les dynamiques de développement propres à chaque territoire.
Cette publication inédite, réalisée à partir de données recueillies via, d’une part, la « plateforme d’observation de la vie étudiante » d’UrbaLyon et, d’autre part, « l’Observatoire territorial du logement » (OTLE) de la Métropole de Lyon, apporte un éclairage quant aux évolutions des dynamiques étudiantes depuis un peu plus de dix ans selon différentes échelles de territoires.
Avec 1 860 000 habitants, le département du Rhône se classe au 1er rang régional des départements les plus peuplés. Il couvre le deuxième PIB français après Paris. Le département du Rhône constitue un espace urbain très dense, au dynamisme démographique et économique affirmé. Son dynamisme est principalement porté par la zone urbaine de Lyon, poumon économique de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
L'Observatoire de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes a publié ses portraits de territoire présentant des éléments conjoncturels et socio-économiques pour le 4e trimestre 2021.
Le SCoT Nord-Isère est un territoire périurbain dont le développement dépend fortement de l’agglomération lyonnaise. Sa population continue d’augmenter grâce à un solde naturel élevé, mais à un rythme moins soutenu, sous l’effet du ralentissement de la périurbanisation autour de Lyon.