Cette publication inédite, réalisée à partir de données recueillies via, d’une part, la « plateforme d’observation de la vie étudiante » d’UrbaLyon et, d’autre part, « l’Observatoire territorial du logement » (OTLE) de la Métropole de Lyon, apporte un éclairage quant aux évolutions des dynamiques étudiantes depuis un peu plus de dix ans selon différentes échelles de territoires.
Engagées depuis 2020 auprès de leurs partenaires dans une démarche d’appréhension du « Zéro Artificialisation Nette », les Agences d’urbanisme de Lyon et de Saint-Etienne ont accompagné l’interscot et l’EPORA dans une approche différenciée de la mise en œuvre du ZAN permettant de prendre en compte les dynamiques de développement propres à chaque territoire.
Ce document présente les caractéristiques démographiques et économiques du territoire dans le cadre d’une candidature pour l’expérimentation.
En 2017, près de 44 millions d’heures de travail ont été réalisées par des saisonniers en Auvergne-Rhône-Alpes, soit 18 % du volume français, classant la région au premier rang.
200 600 demandeurs d'emploi déclarent des freins sociaux à l'emploi, ce qui représente 33% de l'ensemble des demandeurs d'emploi inscrits en catégories ABC au 31 mars 2022 en Auvergne-Rhône-Alpes.
Les communes de densité intermédiaire abritent un tiers des habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes. Entre 2013 et 2018, leur croissance démographique atteint 0,6 % par an, une valeur comprise entre celle des communes rurales et celle des communes denses.
Ce document fait un focus sur les hausses des créations d'entreprises en Auvergne-Rhône-Alpes.
Tous les trimestres, vous trouverez les chiffres clés de la conjoncture en Auvergne-Rhône-Alpes.
Tous les mois, l'antenne Isère d'Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises publie la Lettre - L’Économie en Isère. Retrouvez ici le dernier numéro.