Au 4ème trimestre 2023, 1 631 000 embauches ont été réalisées en Auvergne-Rhône-Alpes, soit une hausse de +1,4% par rapport au 4ème trimestre 2022 (+23 000), contre -0,3% au niveau France.
158 200 seniors de 50 ans ou plus sont inscrits à France Travail en catégories A, B, C au 31 décembre 2023 (26% des demandeurs d’emploi). 45% déclarent des freins périphériques à l'emploi et 27% sont plus durablement éloignés de l'emploi.
Chaque année, les CCI Auvergne Rhône-Alpes éditent les chiffres clés pour comprendre l'évolution d'un territoire. Les chiffres clés 2024 viennent de sortir en Drôme.
Porte naturelle entre le nord et le sud de la France, l’Allier est l’un des départements les moins densément peuplés de France et dont la population baisse légèrement.
La nécessité d'articuler transition écologique et justice sociale est aujourd'hui un impératif.
L’Ain est un département très étendu et qui ne recense pas de métropole. Dynamisé par la proximité de Lyon et de Genève, la population de l’Ain augmente de manière importante (notamment dans la zone d’emploi du Pays de Gex).
L’Ardèche est un territoire faiblement peuplé et peu dense, dont le réseau routier s’inscrit dans un relief difficile rendant les temps de transport plus longs que dans le reste de la région.
La population de la Drôme est de 514 000 habitants, faisant du département le septième de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Valence Romans Agglo concentre 43% de la population d’un département peu dense (78 habitants au km2).
L’Isère est le deuxième département le plus peuplé de la région Auvergne-Rhône-Alpes, avec une forte densité (161 habitants au km²) malgré un relief montagneux valorisé par des activités touristiques.
La Loire est un territoire en renouveau qui dispose de nombreux atouts. De taille moyenne, bien desservi par les infrastructures routières, il a certes perdu beaucoup d’emplois au fil du temps mais l’évolution démographique est de nouveau positive.