Une analyse de la démographie, du tissu économique, de l'évolution de l'emploi et de la situation du chômage dans les EPCI de l'Isère. Document réalisé par Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises en partenariat avec le Département de l'Isère.
Ces trajets courts sont plus fréquents au sein des pôles urbains que dans leur couronne ou en dehors de l’attraction des villes. Ils concernent aussi plus les femmes et les ménages sans enfants.
La progression de l’entrepreneuriat féminin est portée par l’essor des micro-entreprises. En 2018, 35% des entreprises créées sont dirigées par des femmes. Ce chiffre progresse peu.
Ce document fait un focus sur les hausses des créations d'entreprises en Auvergne-Rhône-Alpes.
En 2020, le nombre d’emplois créés ou maintenus a augmenté de 32 % en Auvergne-Rhône-Alpes en 2020. Avec 160 décisions d’investissement recensées et 4 237 emplois, elle est la deuxième région française d’accueil des projets internationaux.
Département de la Haute-Savoie : un territoire marqué par le rayonnement de Genève. 807 400 habitants (10 % de la population régionale). 16 % des emplois dans l'industrie.
Département de la Savoie : le tourisme de montagne, part essentielle de l’économie savoyarde. 431 200 habitants (5 % de la population régionale). 11 % des emplois dans l'industrie.
Département du Rhône : le département concentre un quart des emplois et de la population de la région. 1 843 300 habitants (23 % de la population régionale). 12 % des emplois dans l'industrie.
Département du Puy-de-Dôme : population et emploi se polarisent autour de Clermont-Ferrand. 653 700 habitants (8 % de la population régionale). 16 % des emplois dans l'industrie.
Département de la Haute-Loire : l’est sous influence urbaine mais des enjeux de désenclavement à l’ouest. 227 300 habitants (3 % de la population régionale). 20 % des emplois dans l'industrie.