Dans le 1er département de France pour l’Aéraulique, le Frigorifique et le Thermique (cœur de l’activité), l’Ain représente près de 1/3 des emplois régionaux et près 8% des emplois nationaux pour cette filière.
Le secteur du transport et de la logistique, acteur incontournable de la compétitivité des entreprises.
L'Observatoire Départemental a pour objectif la connaissance et l'analyse des principales évolutions du territoire haut-savoyard.
Située aux confins des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire et Nouvelle-Aquitaine, une partie du centre de la France présente des caractéristiques particulières.
Un document qui livre une vision cohérent à 10 ans pour accueillir les entreprises, proposer des zones d’activités attractives, accompagner le développement des secteurs spécifiques au territoire et structurer la répartition de l’emploi et des activités.
La conjoncture économique ligérienne dans l'industrie, la construction, le commerce, les services, l'artisanat et propose un focus sur le commerce international.
Les effectifs salariés privés augmentent dans tous les secteurs, avec une hausse plus importante dans l’artisanat (5,5 %) et les services (3,0 %). Ils ont cru fortement en 2017 mais devraient progresser moins vite en 2018.