La croissance annuelle des effectifs salariés du secteur privé faiblit encore au 3e trimestre 2018 (+ 1,3 %). Ainsi, 28 540 postes supplémentaires ont été créés sur les 12 derniers mois.
Au 2e rang régional, les industries des technologies du bois et du meuble génèrent 2 fois plus d’emplois que la moyenne nationale.
Dans la 3e région pour l’industrie agroalimentaire, l’Ain 1er pôle régional pour fabrication de plats préparés et le 2e pôle d’équipementiers.
Avec les filières en diamant ou le tréfilage à froid, la fabrication de moules pour la plasturgie ou encore celle d’outillages spéciaux, les entreprises de l'Ain ont su développer de véritables spécificités nationales.
L’Ain, une exception européenne : 1er pôle plasturgique national et 1re concentration de moulistes au niveau national.
Dans la 1re région de France pour la fabrication de ces équipements, l’Ain : un acteur incontournable.
Dans le 1er département de France pour l’Aéraulique, le Frigorifique et le Thermique (cœur de l’activité), l’Ain représente près de 1/3 des emplois régionaux et près 8% des emplois nationaux pour cette filière.
Le secteur du transport et de la logistique, acteur incontournable de la compétitivité des entreprises.
L'Observatoire Départemental a pour objectif la connaissance et l'analyse des principales évolutions du territoire haut-savoyard.