Dans le Rhône, les zones d’activités économiques montent en charge entre 2009 et 2011, avec une augmentation de près de 7 % du nombre d’établissements présents et de 5 % des salariés.
Depuis 2008, les suppressions d'emplois industriels sont continues, au rythme de 10 000 emplois en moins par an dans la région, sous l'effet de la concurrence internationale, des hausses de productivité et de l'externalisation de certains emplois.
Cette étude porte sur l’ensemble des communes classées en zone montagne en Auvergne-Rhône-Alpes. La région, qui couvre 3 massifs (les Alpes, le Massif Central et le Jura), constitue la première région française pour l’étendue des espaces de montagne.
Les 332 zones d'activités économiques du Rhône couvrent une surface de plus de 4 000 hectares.
L’essor de la micromécanique et du décolletage dans le bassin lémanique est très lié à l’industrie horlogère qui nécessite, pour la réalisation de ses produits, des pièces de très haute précision.
Découvrez la filière agroalimentaire du bassin lémanique au travers de représentations cartographiques, statistiques et de données qualitatives.
La présente étude a pour ambition de décrire et d’analyser les dynamiques économiques et d’emplois sur l’aire métropolitaine lyonnaise.
Panorama complet de l'économie grenobloise qui passe en revue : ses atouts, l’activité économique, les secteurs clés, ses pôles d’excellence, les projets porteurs, les entreprises leaders.
L’origine de la plasturgie dans le bassin lémanique est atypique... Découvrez la filière plasturgie du bassin lémanique au travers de représentations cartographiques, statistiques et de données qualitatives.