Une analyse des enjeux de l'industrie du Futur pour les entreprises de l'Ain.
La recherche et développement, source d’innovation, est un facteur clé de la croissance. En Auvergne-Rhône-Alpes, en 2014, la dépense intérieure de recherche et développement représente 2,7 % du PIB pour un montant global investi de 6,6 milliards d’euros.
Cette analyse répond à plusieurs objectifs : caractériser les transferts d’établissements selon les secteurs, identifier les effets de desserrement ou de polarisation des activités, faire ressortir les zones les plus attractives par secteurs.
Les éléments présentés dans ce coup de projecteur sur les TPE-PME qui se tournent vers l'international montrent qu'en 2016, la valeur des exportations de biens d'Auvergne-Rhône-Alpes a dépassé 56,7 milliards d'euros soit un niveau record.
Ce dossier propose une analyse des caractéristiques démographiques et économiques des zones de montagne régionales et les facteurs qui accompagnent ou entravent le développement de ces territoires.
Les villes moyennes et leurs aires d’influence abritent près du quart de la population régionale. Leur poids économique tend à se réduire depuis les années 2000, sous l’effet d’une métropolisation qui favorise les grandes villes.
Synthèse des interventions d'élus, experts et chefs d'entreprise sur les critères d’implantation des entreprises, les atouts de la Loire, les stratégies territoriales d'attractivité mises en œuvre.
Découvrez la filière chimie du bassin lémanique au travers de représentations cartographiques, statistiques et de données qualitatives.
La filière « machines-outils et automatismes industriels » s’est développée dans le sillage des donneurs d’ordres des différents secteurs industriels du bassin lémanique.
Les établissements de l’aire urbaine de Lyon génèrent 53 milliards d’euros de richesse dégagée, majoritairement dans la sphère productive. C’est la deuxième aire urbaine derrière celle de Paris.