Avec ses quatre centres nucléaires de production d’électricité (CNPE) et 14 réacteurs, Auvergne-Rhône-Alpes est la première région productrice d’électricité d’origine nucléaire. L'Insee publie un focus sur le secteur nucléaire en Auvergne-Rhône-Alpes.
Cette activité emploie directement 10 500 salariés. Les commandes passées auprès de fournisseurs et de sous-traitants génèrent 7 600 emplois indirects. S’y ajoutent 8 100 emplois induits, provenant de la consommation des salariés occupant les emplois directs et indirects, et de leurs familles. Un tiers des emplois indirects sont totalement liés aux besoins des centrales nucléaires. Par ailleurs, en raison de son activité historique dans le nucléaire et de son industrie développée, la région compte plusieurs entreprises majeures dans le secteur. Elles sont ainsi sollicitées également par les établissements d’EDF situés en dehors de la région.
Sommaire
Pour comprendre
Seules les commandes supérieures à un seuil de 10 000 euros ont été considérées, le reste étant négligeable (moins de 1 % des commandes).
Définitions
Pour faciliter la lecture, l’intitulé du code 71 de la nomenclature d’activité française (NAF) : activités d’architecture et d’ingénierie et activités de contrôle et analyses techniques a été réduit à activités d’architecture et d’ingénierie dans la publication. De même, l’intitulé du code 33 : réparation et installation de machines et d’équipements non classées ailleurs a été réduit à réparation et installation de machines et d’équipements.