Le lien au territoire est un critère de mobilité professionnelle souvent sous-estimé. Il façonne parfois davantage les choix des cadres que le niveau de rémunération ou l'intérêt d'un poste.
Ainsi, neuf cadres sur dix sont prêts à faire au moins une concession si nécessaire pour rester travailler dans leur région. Mais cet attachement n'est pas le même partout : les cadres hors Île-de-France sont systématiquement plus enclins à accepter ces ajustements.
L’intérêt des missions, la rémunération ou encore l’équilibre entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle constituent des critères clés pour les cadres en recherche de nouvelles opportunités professionnelles. Mais le lien au territoire façonne également profondément les parcours et les choix de mobilité professionnelle des cadres. Comment s’exprime l’attachement à sa région selon les différents territoires ? Quel rôle peut jouer l’ancrage local dans les parcours de mobilité des cadres ? Quelles différences peuvent être observées entre les cadres d’Île-de-France et les cadres des autres régions ?
Sommaire
Cette publication est basée sur une surexploitation d’une enquête menée en septembre-octobre 2024 auprès d’un échantillon national de 8 500 cadres travaillant dans le secteur privé et dans l’ensemble des régions hexagonales.
L’enquête a donné lieu à des études régionales publiées en 2025, disponibles sur corporate.apec.fr, quant à l’opinion des cadres sur la mobilité professionnelle.