1. Accueil
  2. Informations Économiques
  3. Publications
  4. L’attachement des cadres à leur région - Un critère clé dans les choix professionnels

L’attachement des cadres à leur région - Un critère clé dans les choix professionnels

janvier 2026
Liens utiles

Partager

Le lien au territoire est un critère de mobilité professionnelle souvent sous-estimé. Il façonne parfois davantage les choix des cadres que le niveau de rémunération ou l'intérêt d'un poste.

 

Ainsi, neuf cadres sur dix sont prêts à faire au moins une concession si nécessaire pour rester travailler dans leur région. Mais cet attachement n'est pas le même partout : les cadres hors Île-de-France sont systématiquement plus enclins à accepter ces ajustements.

L’intérêt des missions, la rémunération ou encore l’équilibre entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle constituent des critères clés pour les cadres en recherche de nouvelles opportunités professionnelles. Mais le lien au territoire façonne également profondément les parcours et les choix de mobilité professionnelle des cadres. Comment s’exprime l’attachement à sa région selon les différents territoires ? Quel rôle peut jouer l’ancrage local dans les parcours de mobilité des cadres ? Quelles différences peuvent être observées entre les cadres d’Île-de-France et les cadres des autres régions ? 

Sommaire

  • Les cadres hors Île-de-France sont attachés à leur région et leur territoire
  • Même face à un marché de l’emploi limité, les cadres hors Île-de-France préfèrent s’adapter plutôt que de quitter leur région 
  • Les jeunes cadres d’Île-de-France expriment davantage la volonté de quitter leur région 

Sur le même sujet

Publications
Après deux années moroses, un infléchiss...
Publications
En panne de confiance, entreprises et ca...
Publications
La baisse des intentions de recrutement ...

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter