Pour la première fois, l’Apec a cherché à mesurer le volume de recrutements de cadres prévus par les entreprises entrant dans le champ conventionnel de chaque Opco, ainsi que la répartition de ces recrutements.
Points-clés
En 2021, les entreprises du secteur privé prévoient de recruter 247 000 cadres, soit une hausse de 8 % par rapport à 2020. Les recrutements resteraient toutefois en retrait de 12 % par rapport à leur niveau d’avant crise (2009).
114 300 recrutements de cadres concerneraient des entreprises entrant dans le champ conventionnel de l’OPCO Atlas (46 %) et 38 700 embauches des entreprises rattachées à l’OPCO 2I (16 %).
Pour les recrutements situés en Île-de-France, le poids de l’OPCO Atlas atteint 59 %. Pour les autres régions, le poids de l’OPCO 2I dépasse les 20 %.
Les prévisions de recrutements concernant les entreprises rattachées à 5 des 11 OPCO leur permettraient de renouer avec leur niveau d’avant-crise.
3 opérateurs s’en rapprocheraient (dont l’OPCO Atlas).
En revanche, pour le périmètre de 3 opérateurs (dont l’OPCO 2I), le retour au niveau d’avant-crise n’est pas envisagé pour le moment.
Cette publication repose sur deux enquêtes :
Un travail d'identification des OPCO a également été réalisé.