Pour la 4 e année consécutive, l’Apec a cherché à mesurer la part que représente chaque OPCO dans les recrutements de cadres, ainsi que la répartition de ces recrutements (par région, taille d’entreprise…).
Depuis le 1er avril 2019, 11 opérateurs de compétences (OPCO) ont été agréés. Ils sont notamment en charge de financer l’apprentissage, d’aider les branches professionnelles à établir des certifications professionnelles et d’accompagner les PME dans la définition de leurs besoins en formation [1]. Ces opérateurs de compétences se substituent aux anciens organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA).
Près de 330 branches professionnelles sont réparties au sein des 11 OPCO : le regroupement des branches s’appuie notamment sur des critères de cohérence des métiers et des compétences, de filières, de formation, de mobilité et de besoins des entreprises.
Dans ce contexte, pour la 4e année consécutive, l’Apec a cherché à mesurer la part que représente chaque OPCO dans les recrutements de cadres, ainsi que la répartition de ces recrutements (par région, taille d’entreprise…).
In fine, l’objectif est de contribuer à une meilleure compréhension de la dynamique de l’emploi cadre et de favoriser les échanges d’informations entre l’observatoire de l’emploi cadre de l’Apec et les observatoires présents au sein de chaque OPCO.
Sommaire
Cette publication repose sur une enquête :
Identification des OPCO