1. Accueil
  2. Informations Économiques
  3. Publications
  4. Le retour sur le marché du travail des seniors de 50 ans ou plus : un enjeu de société

Le retour sur le marché du travail des seniors de 50 ans ou plus : un enjeu de société

mars 2022
Liens utiles

Partager

Le retour sur le marché du travail des seniors de 50 ans ou plus : un enjeu de société. En 2018, la région Auvergne-Rhône-Alpes compte deux millions de personnes âgées de 50 à 69 ans. Ces seniors sont encore majoritairement en activité.

En Auvergne-Rhône-Alpes, 170 000 demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi sont âgés de plus de 50 ans (soit 27% de la demande d'emploi régionale). Ce public, dont le nombre reste supérieur à son niveau d'avant-crise, regroupe plusieurs profils.

Parmi ces actifs, certains se retrouvent au chômage, confrontés à la problématique de retrouver un emploi après 50 ans alors que l’âge légal de la retraite n’est pas encore atteint ou qu’il reste des trimestres à valider pour obtenir une retraite à taux plein. La majorité sont des femmes.

Fin mai 2021, les seniors demandeurs d’emploi en fin de mois inscrits à Pôle emploi regroupent plusieurs profils. L’accompagnement nécessaire et les enjeux liés au retour à l’emploi diffèrent entre des individus fragiles et cumulant les freins à l’emploi, des cadres expérimentés aspirant à des postes en adéquation avec leur statut social antérieur, ou encore des seniors exposés à un enjeu de pérennisation voire de transformation de l’emploi.

  • Le mot du partenaire, signé Frédéric Toubeau, Directeur Régional de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes : Près de 624 000 demandeurs d’emploi sont inscrits à Pôle emploi en Auvergne-Rhône-Alpes. Pôle emploi propose à chaque demandeur un suivi et des services adaptés à ses besoins, en s’appuyant sur sa connaissance approfondie et son expertise du marché du travail et des différents publics de demandeurs d’emploi. Les « seniors » représentent 27 % de ce public. Cette étude, réalisée en partenariat avec l’Insee, nous permet de cibler plus précisément les problématiques et les enjeux associés à leurs différents profils. Qu’ils soient permittents, fragilisés, cadres à haute qualification, en milieu rural ou dans un métier en décroissance, les conseillers Pôle emploi les accompagnent pour accélérer leurs recrutements et leurs retours à l’emploi durable.

Sommaire

  • Endiguer le chômage des femmes après 50 ans
  • Accompagner les séniors les plus fragiles
  • Proposer des offres en adéquation avec l'évolution de carrière passée
  • Sécuriser le retour à un emploi durable des séniors quinquagénaires
  • Accompagner les reconversion professionnelle des femmes
  • Valoriser l'expérience des femmes diplômées
  • Encadré - Impact de la crise snitaire sur la demande d'emploi des seniors en Auvergne Rhône-lpes

Sur le même sujet

Publications
Données socio-économiques de l'Isère - A...
Publications
Données socio-économiques de l'Isère - J...
Publications
Besoins en recrutements et formations de...

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter