Le retour sur le marché du travail des seniors de 50 ans ou plus : un enjeu de société. En 2018, la région Auvergne-Rhône-Alpes compte deux millions de personnes âgées de 50 à 69 ans. Ces seniors sont encore majoritairement en activité.
En Auvergne-Rhône-Alpes, 170 000 demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi sont âgés de plus de 50 ans (soit 27% de la demande d'emploi régionale). Ce public, dont le nombre reste supérieur à son niveau d'avant-crise, regroupe plusieurs profils.
Parmi ces actifs, certains se retrouvent au chômage, confrontés à la problématique de retrouver un emploi après 50 ans alors que l’âge légal de la retraite n’est pas encore atteint ou qu’il reste des trimestres à valider pour obtenir une retraite à taux plein. La majorité sont des femmes.
Fin mai 2021, les seniors demandeurs d’emploi en fin de mois inscrits à Pôle emploi regroupent plusieurs profils. L’accompagnement nécessaire et les enjeux liés au retour à l’emploi diffèrent entre des individus fragiles et cumulant les freins à l’emploi, des cadres expérimentés aspirant à des postes en adéquation avec leur statut social antérieur, ou encore des seniors exposés à un enjeu de pérennisation voire de transformation de l’emploi.
Sommaire
Les chômeurs au sens du Recensement de la population sont les personnes (de 15 ans ou plus) qui se sont déclarées chômeurs (inscrits ou non à Pôle emploi) sauf si elles ont, en outre, déclaré explicitement ne pas rechercher de travail ; et d’autre part les personnes (âgées de 15 ans ou plus) qui ne se sont déclarées spontanément ni en emploi, ni en chômage, mais qui ont néanmoins déclaré rechercher un emploi.
Un demandeur d’emploi durablement éloigné de l’emploi est un demandeur d’emploi ayant cumulé 365 jours ou plus (l’équivalent de 12 mois) d’inactivité totale (catégorie A) au cours des 15 derniers mois.
Le Recensement de la population 2018 fournit des statistiques sur le nombre d’habitants et sur leurs caractéristiques socio-démographiques, en particulier au regard de leur position sur le marché du travail.
Les demandeurs d’emploi en fin de mois (DEFM) sont constitués par les personnes inscrites à Pôle emploi et ayant une demande en cours au dernier jour du mois (fin mai 2021). Ils se distinguent selon plusieurs catégories :
Le regroupement des DEFM résulte d’une classification ascendante hiérarchique consolidée précédée d’une analyse en correspondances multiples.
Cette méthode consiste à agréger deux à deux selon un processus itératif les DEFM dont le profil est le plus proche. Les résultats de la typologie sont dépendants des indicateurs retenus dans l’analyse.