Malgré le soubresaut du produit intérieur brut au 2e trimestre 2023 (+0,5%), les principaux déterminants de l’économie française restent dans le rouge et ne montrent pas de signes d’amélioration à court-terme.
En effet, la croissance devrait rester pénalisée par une demande des ménages atone et par la faiblesse des relais extérieurs (récession en Allemagne, ralentissement économique chinois …).
En Auvergne-Rhône-Alpes, les enquêtes de conjoncture montrent une activité oscillante mais encore en croissance au 2e trimestre 2023. L’industrie semble par ailleurs moins bien résister que la construction, contrairement au niveau national. En parallèle, les défaillances progressent encore et retrouvent pratiquement leur niveau d’avant-crise.
Conséquence du ralentissement économique des derniers trimestres, la croissance de l’emploi salarié marque un coup d’arrêt au printemps après plus de deux ans de croissance ininterrompue. Les effectifs intérimaires et les salariés du BTP ont nettement reculé, tandis qu’ils ont progressé à un rythme ralenti dans l’industrie et les services marchands.
Le taux de chômage régional s’est maintenu à 6,1% de la population active en juin 2023. L’essoufflement de l’emploi et le léger rebond de la demande d’emploi présagent toutefois une remontée à venir du taux de chômage.
Sommaire