1. Accueil
  2. Informations Économiques
  3. Publications
  4. Synthèse de conjoncture économie-emploi en Auvergne-Rhône-Alpes - 4ème trimestre 2020

Synthèse de conjoncture économie-emploi en Auvergne-Rhône-Alpes - 4ème trimestre 2020

juillet 2021

Une année 2020 marquée par la crise sanitaire, avec un 4e trimestre difficile pour l’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes. 

En Auvergne-Rhône-Alpes, la fin d’année 2020 est marquée par une rechute de l’économie liée aux mesures de restrictions sanitaires du deuxième confinement national, avec un recul de l’emploi salarié et une baisse des embauches. 

En raison de l’importance du tourisme de montagne dans son tissu économique, la région est davantage affectée que le niveau national, malgré le recours important au dispositif d’activité partielle dans ce secteur. Les départements savoyards sont ainsi les plus touchés sur le 4e trimestre 2020, comme sur l’ensemble de l’année.

Le taux de chômage diminue en région comme en France et retrouve son niveau de début 2020. Comme au 2e trimestre, cette baisse s’affiche cependant en trompe-l’œil, le confinement n’ayant pas permis aux personnes cherchant un emploi de réaliser les démarches nécessaires. Parallèlement, le nombre de demandeurs d’emploi se replie au 4e trimestre 2020 mais il a augmenté de 38 240 sur une période d’un an. L’emploi dans le secteur tertiaire marchand chute au 4e trimestre 2020 comme sur l’ensemble de l’année, entraîné par la perte massive d’emplois dans le secteur de l’hébergement et la restauration. L’emploi industriel est également orienté à la baisse. Seule la construction résiste en 2020 et voit ses effectifs salariés augmenter. Enfin, l’intérim progresse en fin d’année, sans toutefois retrouver son niveau d’avant-crise.

Sommaire

  • Le contexte économique
  • L'emploi
  • Le marché du travail

Éditeur(s)

Sur le même sujet

Publications
Synthèse de conjoncture économie-emploi ...
Publications
Synthèse de conjoncture économie-emploi ...
Publications
Synthèse de conjoncture économie-emploi ...

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter