Située aux confins des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire et Nouvelle-Aquitaine, une partie du centre de la France présente des caractéristiques particulières.
Cette carte présente, par zone d'emploi, le poids de la filière logistique dans les 4 régions composant l'axe "Méditerranée-Rhône-Saône" (Auvergne-Rhône-Alpes, PACA, Bourgogne-Franche-Comté et Occitanie).
Auvergne-Rhône-Alpes accueille leaders industriels (STMicroelectronics, SOITEC), un des clusters européens majeur en la matière (Minalogic) et un centre de recherche considéré comme un pôle d'excellence au niveau mondial (le CEA Leti).
La filière « machines-outils et automatismes industriels » s’est développée dans le sillage des donneurs d’ordres des différents secteurs industriels du bassin lémanique.
L’essor de la micromécanique et du décolletage dans le bassin lémanique est très lié à l’industrie horlogère qui nécessite, pour la réalisation de ses produits, des pièces de très haute précision.
L’origine de la plasturgie dans le bassin lémanique est atypique... Découvrez la filière plasturgie du bassin lémanique au travers de représentations cartographiques, statistiques et de données qualitatives.
Découvrez la filière énergie, cleantech environnement du bassin lémanique au travers de représentations cartographiques, statistiques et de données qualitatives.
Le bassin lémanique s’est érigé au rang de leader mondial du développement de ces nouveaux produits, nouvelles applications et nouvelles techniques de fabrication utilisant les nanotechnologies, grâce à sa recherche de pointe et des entreprises moteurs.