En 2019, le marché de l’entretien-rénovation a été dynamique (+0,8%) et l’accompagnement par les plateformes territoriales de rénovation énergétique s’est renforcé.
La CERC propose dans cette note une analyse axée sur le rythme de la relance de l’activité. Prévision : - 11 % de baisse d'activité pour le secteur du Bâtiment
L’étude de conjoncture du 3e trimestre 2020, conduite par les CAPEB d’Auvergne-Rhône-Alpes pour mesurer le ressenti et le moral des chefs d’entreprise observe un rebond, mais avec une trésorerie et des marges qui restent à (re)constituer et des incertitudes nombreuses.
En 2019, des dispositifs d’aide à la rénovation moins sollicités dans leur version originelle, mais des nouvelles formules qui ont bond. En Auvergne-Rhône-Alpes, les départements d’est et ouest particulièrement concernés par les passoires énergétiques.
Présenté le 3 septembre, le plan « France Relance » représente un effort financier sans précédent sur la rénovation énergétique des bâtiments, et favorise l’émergence de projets de construction luttant contre l’artificialisation des sols.
La densité de la population reflète en partie la dynamique des territoires et permet d’identifier des zones de forte ou, au contraire, de faible concentration.
Cette édition de Conjonctura se concentre sur les premiers mois de l’année 2020. Elle permet ainsi de dresser un premier bilan des conséquences économiques de la crise sanitaire liée au coronavirus.