En 2022, les établissements industriels d’Auvergne-Rhône-Alpes consomment 11 % de l’énergie utilisée dans l’industrie en France.
L’activité économique revient à la normale, les effets de la crise sanitaire semblent derrière nous.
Forte de quelques 1 700 établissements, la région Auvergne-Rhône-Alpes dispose d'une filière complète tant sur le solaire photovoltaïque que sur le solaire thermique.
Ce bilan annuel brosse le panorama de la situation économique d'Auvergne-Rhône-Alpes. Complet et précis, il analyse de nombreux indicateurs : emploi, chômage, création d'entreprises, BTP, transports, tourisme, agriculture, énergie et environnement.
Ce portrait de filière a été réalisé par le pôle Intelligence Economique et Territoriale (IET) d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, avec l'aimable contribution du pôle de compétitivité Tenerrdis.
Les résultats du baromètre sont issus des appels téléphoniques réalisés par la CCI auprès de 1.570 entreprises du Rhône et de la Loire.
Le régime de la micro-entreprise connait un immense succès. Dans la métropole de Lyon comme au niveau national, près de la moitié des travailleurs indépendants sont désormais des micro-entrepreneurs.
Ce document a été réalisé par le service Intelligence Economique et Territoriale (IET) d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, avec la contribution de ses partenaires.
Découvrez les tendances des investissements industriels dans l’hydrogène dans le monde de 2016 à 2022.
En Auvergne-Rhône-Alpes, 18 000 actifs occupent un emploi vert en 2020. Les métiers de la production et de la distribution d’eau, d’électricité et de gaz restent prépondérants (près d’un de ces emplois sur deux).